Jeff ZimaJeff Zima

100% LIVE BLUES FROM NEW ORLEANS

Nouvel Album : Kidney Stew 2007

Kidney Stew
Depuis plus de 17 ans Jeff Zima berce le public européen au son de son blues fendard et de boogie brasse-guibolles. Mais "Kidney Stew," son nouvel album et le 5ème sous son propre nom, risque de surprendre ses fans les plus familiers et d'étonner les quelques irréductibles qui ne le connaissent pas encore. Grace à l'excellence des musiciens et leur complicité presque surnaturelle et par le son incandescent de l'ensemble et le jeu "slide" stupéfiant du leader, ce cd montre une fois de plus que "blues" ne rime pas forcément avec "tristesse".
Découvrez le cd "Kidney Stew" .

LES MUSICIENS

C'est la différence que l'on remarquera avec les derniers cds: le son contre-basse/batterie/guitare auquel Jeff nous a habitué depuis tant d'années s'est agrémenté de nouveaux venus, et pas des moindres!

D'abord, Simon Boyer a remplacé Michel Jirkoff derrière la batterie.
"Je tourne avec Michel depuis 12 ans, et que je compte encore tourner avec lui , mais je connais Simon depuis au moins aussi longtemps, et connaître Simon, c'est avoir envie de jouer avec lui!"
Simon balance sans cesse entre jazz, boogie-woogie et blues. Son CV parle pour lui;
il joue avec les plus grands musiciens français et il est régulièrement sideman au côté de bluesmen américains en tournée en Europe. Il a un swing terrible, de la bonne humeur et un coté "destroy" dans son jeu qui commande le respect.

Simon assure la rythmique avec Fred Jouglas, le contre-bassiste attitré de Jeff. A son jeu slappisant qui impressionne tellement le public, Fred ajoute sur ce cd une basse électrique d'une force pure - peu de bassistes, pour ne pas dire musiciens, savent dépouiller leur jeu à ce point-là. Ce gars-là peut jouer seulement trois notes pendant toute une chanson! Il a tout ce qu'on demande d'un bassiste de blues : simplicité, discrétion et une slappe d'enfer!

Mike Lattrell ajoute son piano, son orgue Hammond et surtout son jeu époustouflant au mélange. Pendant 10 ans il a accompagné Popa Chubby sur toutes les plus grandes scènes des U.S. et d'Europe avant d'opter pour le Midi, où il joue régulièrement avec Marvellous Pig Noise. Un pianiste extraordinaire qui marie son excellente qualité technique avec un jeu scénique explosif, Mike laisse souvent le public, pantois, se demander, "mais comment fait-il?"

Enfin, que dire de Youssef Remadna, le génial (dans tous les sens du terme) chanteur/harmoniciste qui complète le quintet qui se trouve sur ce disque? Puissance, maitrise technique, une vaste connaissance de la musique, un goût formidable et une capacité hors pair à raconter des vannes; c'est un musicien et (plus encore) un être humain complet. Doté d'une rare subtilité, et dans son jeu et dans son chant, Youssef nous montre avec chaque note que, malgré les apparences, il n'y a rien entre ses tripes et nos oreilles.

La bio de JEFF ZIMA est assez bien connue: les années '80s passées dans les rues des Etats-Unis avec Augie Rodolla, sa venue en France en '90 avec Pablo Winfrey, les formations différentes auxquelles il a participé telles les Glory Hogs ou Pig Mama. Il conviendrait peut-être d'ajouter que, fort de 17 ans passées dans "la France profonde," il a acquis la nationalité française en février 2007. Mais ces détails ne laissent pas paraître toute l'ampleur de son habileté musicale, de sa capacité à faire rêver un public, ni de l'humour et de la vivacité de ses prestations. De concert en festival, les gens présents sur le lieu sont souvent étonnés de voir et d'entendre une telle énergie accompagnée d'une virtuosité hors normes au service de la bonne humeur, ou vice-versa. C'est ces qualités que Jeff transmet sur disque, et ce avec une aisance déroutante. Les cinq musiciens qui se trouvent sur ce cd n'ont jamais joué ensemble en tant que groupe - certains ne se connaissaient même pas! C'est Jeff qui les a réunis, et ils n'étaient au grand complet que le premier jour de l'enregistrement. Il raconte: "On a fait la balance au studio avec Jeannot (l'ingénieur son) l'après-midi du premier jour, et après on a attaqué. A part 5-10 minutes avant chaque chanson où j'explique le début et la fin, pas de répète, pas d'arrangements, chacun joue comme bon lui semble. Si jamais quelqu'un n'est pas content de ce qu'il fait, on refait une prise et basta! On a pu ainsi faire plus de 40 prises en 10-12 heures sur deux jours - ce sont vraiment des monstres! Et puis qu'est-ce qu'on s'est marré!" Pas de répétition? Pas d'arrangements? Un groupe qui n'a jamais joué ensemble? C'est là tout le secret de la spontanéité qu'on peut entendre à l'écoute de ce cd. Il respire la joie de vivre, l'aisance et une profonde connaissance de la musique. Mais comme dirait Jeff, "bah, c'est facile de jouer la musique quand tu la vis!"

Jeff Zima
Développé par Mister Greg © Tous droits réservésValid XHTML 1.0 Strict